Diagnostics immobiliers
avant travaux ou démolition

Quand doit-on faire un diagnostic avant
travaux et/ou avant démolition ?

Pour chaque modification physique de votre bien (rénovation, travaux, démolition, etc…), et que son permis de construire est antérieur au 1 er juillet 1997, un repérage amiante avant travaux ultérieur (RATU) ou un repérage amiante avant démolition ultérieur (RADU) est obligatoire pour tous les propriétaires. En effet que vous soyez un particulier ou un professionnel de l’immobilier, dès que vous intervenez sur l’aspect physique et technique du bâti il vous faudra effectuer un diagnostic de repérage des matériaux amiantés.

RATU

Repérage amiante avant travaux ultérieurs

RADU

Repérage amiante avant démolition ultérieure

Qui fait le diagnostic ? Comment se déroule t'il ?

Ce rapport est rédigé par un diagnostiqueur certifié capable d’effectuer deux types de repérages :

Repérage amiante sans mention

Dans le cadre d’une vente ou d’une location, il s’agit de repérer de manière non-destructive les éléments susceptibles de contenir de l’amiante. Certains de ces éléments peuvent être définis comme amiantés, par simple jugement de l’opérateur (diagnostiqueur). D’autres matériaux plus difficiles à analyser, font l’objet de prélèvements qui sont ensuite envoyé à un laboratoire d’analyse pour confirmer (ou non) la présence d’amiante.

Repérage amiante avec mention

Dans le cadre de travaux ou de démolition du bâti, il s’agit de faire la liste exhaustive de tous les matériaux contenant de l’amiante (après analyse en laboratoire) en procédant à des sondages destructifs dans la partie à diagnostiquer. L’opérateur prélève des échantillons sur chaque matériau qu’il juge susceptible de contenir de l’amiante (basé sur les listes réglementaires et sur les propres connaissances du diagnostiqueur)

Quels sont les risques si je ne fais pas mon RATU/RADU ?

Le propriétaire particulier s’expose à des risques sanitaires individuels et collectifs importants s’il ne réalise pas son RATU/RADU. Pour des locaux professionnels, le propriétaire a l’obligation de tenir informés chaque personne pouvant intervenir sur site de la présence (ou non) d’amiante dans son bâti. En cas d’omission, de lourdes sanctions pénales et des amendes peuvent être encourues. Pour tous travaux ou démolition, il doit faire appel à une entreprise agréée dans le retrait et le traitement des matériaux amiantés. Si le propriétaire s’y soustrait, il se retrouve responsable directement des conséquences lié à la santé des personnes exposées.

Chambord Tech : qui sommes-nous ?

Une équipe de diagnostiqueurs certifiés sur les Bouches-du-Rhône

Les diagnostiqueurs Chambord Tech sont prêts à intervenir sur site sous 24h minimum. Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec Stéphanie par mail stephanie@chambord-tech.fr ou par téléphone au 06 48 85 63 18.

Nos certifications

Ils ont fait confiance
à Chambord Tech

Des solutions pour les professionnels

Vous êtes/
vous représentez

Chambord Tech propose des solutions adaptées à votre contexte professionnel

Chambord Tech réalise tous les diagnostics nécessaires pour vos compromis de vente. Pour cela, il suffit de créer un compte et laissez-vous guider. Vous passez commande pour le pack adapté à votre besoin et au créneau horaire de votre choix. Tout paiement en ligne lors de la commande donne lieu à une remise de 10%. Chambord Tech récompense la fidélité avec des cadeaux pour vous et vos agents.

En cas de besoin ou pour toute question préalable, Stéphanie notre assistante vous accompagne stephanie@chambord-tech.fr 
Chambord Tech réalise tous les diagnostics nécessaires pour vos locations. Pour cela, il suffit de créer un compte et laissez-vous guider. Vous passez commande pour le pack adapté à votre besoin et au créneau horaire de votre choix. Tout paiement en ligne lors de la commande donne lieu à une remise de 10%. Chambord Tech récompense la fidélité avec des cadeaux pour vous et vos collaborateurs.
 
Pensez à la mise à jour de votre portefeuille de gestion, surtout pour les anciennes locations où les diagnostics peuvent être inexistants ou dépassés. Nous pouvons vous aider à faire un audit complet de votre portefeuille lors d’un rendez-vous. Un devis à tarif préférentiel sera établi pour la mise à jour de vos mandats de gestion. 
 
En cas de besoin ou pour toute question préalable, Stéphanie notre assistante vous accompagne stephanie@chambord-tech.fr 
 
Chambord Tech réalise tous les diagnostics nécessaires pour les parties communes dont vous avez la charge, ainsi que les états descriptifs de division. Pour cela il suffit de créer un compte et laissez-vous guider. Vous passez commande pour la prestation adaptée à votre besoin et au créneau horaire de votre choix. Tout paiement en ligne lors de la commande donne lieu à une remise de 10%. Chambord Tech récompense la fidélité avec des cadeaux pour vous et vos collaborateurs.
 
Pensez à la mise à jour de vos DTA et de vos diagnostics plombs, nous pouvons vous accompagner pour faire un audit complet de vos copropriétés. Un devis vous sera établi pour une mise à jour complète de votre portefeuille.
 
En cas de besoin ou pour toute question préalable, Stéphanie notre assistante vous accompagne stephanie@chambord-tech.fr
 
Chambord Tech réalise tous les diagnostics nécessaires pour vos programmes immobiliers. Prenez contact avec nos techniciens ou notre assistante afin de nous faire part de votre besoin.
 
Que ce soit pour l’établissement ou la mise à jour d’un état descriptif de division, le mesurage de lots, la détection de plomb dans les peintures grâce à notre machine à fluorescence X, un repérage termites, amiante avant travaux et avant démolition,  un devis sera établi dans les meilleurs délais.
 
Nous pouvons également vous proposer un pack complet « mise en copropriété » comprenant la division d’un ou plusieurs immeubles et les diagnostics complets des lots créés.
 
En cas de besoin ou pour toute question préalable, Stéphanie notre assistante vous accompagne stephanie@chambord-tech.fr 
 
Chambord Tech réalise tous les diagnostics immobiliers obligatoires pour vos procédures, vos contre-expertises ainsi que vos dossiers de vente, de donation, de cession de fonds, de saisies immobilières et de successions. Prenez contact avec nos techniciens ou notre assistante afin de nous faire part de votre demande.
 
En cas de besoin ou pour toute question préalable, Stéphanie notre assistante vous accompagne stephanie@chambord-tech.fr