Diagnostic ERP location

Un diagnostic de plus en plus nécessaire

Obligatoire

Oui

Validité

6 mois

Tarif unique

15€

Au sujet du diagnostic ERP

Il faut bien en convenir l’actualité de ces dernières années liée à des sites industriels rend plus que jamais utile un diagnostic sur ces sujets avant au moment de louer un logement.

Au moment de choisir un logement (appartement ou maison), a fortiori quand le futur locataire n’est pas originaire de la région, le simple particulier n’est pas toujours informé des risques naturels ou de pollution qui peuvent exister dans la zone où le bien est situé.
C’est pourquoi le législateur exige désormais qu’un diagnostic en la matière soit remis par le bailleur.

Que contient ce diagnostic ?

Cet « État des Risques et Pollutions » pointe des dangers variés. Il peut s’agir de risques induits par des catastrophes naturelles potentielles (ou ayant déjà frappé cette région) comme des inondations, des avalanches, des incendies de forêt ou encore liés à la sismicité ou à la présence d’anciennes galeries minières. La proximité de certaines unités industrielles (type usine AZF dont l’explosion provoqua des dizaines de victimes à Toulouse), de sites nucléaires ou encore les risques liés au gaz Radon sont également inclus dans la liste.

Comment se déroule le diagnostic ERP ?

Pour réaliser ce diagnostic, le professionnel certifié se base sur les données établies par les autorités publiques. Ces informations se présentent notamment sous le forme de plans de prévention des risques avec énumération des communes ou départements concernés. Des cartographies sont le cas échéant réalisées pour localiser le bien au regard de la zone où un risque est mentionné. Bien évidemment, dans le cas où le logement que vous souhaitez louer est concerné, le réflexe est alors de s’assurer que si des travaux de prévention ont été prescrits, ceux-ci ont effectivement été effectués. Le diagnostic doit d’ailleurs le stipuler.

Quelle est la durée de validité ?

Anciennement dénommé ERNMT (État des Risques Naturels Miniers et Technologiques) puis ESRIS (État des Servitudes Risques et d’Information sur les Sols), l’État des Risques et Pollutions indique enfin si, déjà par le passé, le bien immobilier a été affecté par un sinistre ayant donné lieu au versement d’une indemnité suite à une catastrophe naturelle ou autre (pollution notamment).
Auquel cas le diagnostic n’est valable que six mois. En effet, qu’il s’agisse de risques naturels ou de pollutions, le contexte peut évoluer très vite. Dans un sens positif (si des travaux d’importance ont été engagés par les collectivités pour prévenir durablement les débordement d’un cours d’eau) comme dans un sens négatif (implantation d’une nouvelle unité industrielle chimique, par exemple).

Faites-vous accompagner par des professionnels

Pour éviter toute désillusion, ou mieux comprendre un document ERP qui vous paraît peu explicite, n’hésitez pas à contacter Chambord Tech dont les experts sont habilités à effectuer ces diagnostics sur Marseille et sa région. Ils peuvent également épauler votre futur propriétaire dans ses démarches. Les équipes de Chambord Tech interviennent rapidement (prise de rendez-vous en ligne) et leurs conclusions sont remises dans des délais tout aussi rapides (48 heures).

Vu l’importance du sujet, au moment de signer un bail et de prendre connaissance des différents volets de diagnostics immobiliers, autant avoir affaire à des vrais spécialistes.

Tarifs ERP

  • Tarif unique de 15 euros
  • inutile de se déplacer