Diagnostic gaz avant vente

Obligatoire

Oui

Validité

3 ans

Qu'est-ce que le Diagnostic Gaz ?

Le diagnostic gaz permet d’évaluer les risques liés à l’installation de gaz pouvant porter atteinte à la sécurité des biens et des locataires. La mission consiste à vérifier le respect des règles et normes de sécurité des installations. Pour ce faire, le diagnostic doit être réalisé sans démontage des installations.

Comment obtenir le diagnostic gaz avant la vente de votre bien immobilier ?

Le diagnostic des installations intérieures et extérieures de gaz doit être réalisé obligatoirement par un diagnostiqueur certifié.

Le diagnostic gaz est-il obligatoire ? Peut-on vendre son habitation sans ce diagnostic ?

Il est obligatoire pour toutes les installations intérieures fixes de gaz réalisées depuis plus de 15 ans. Seules les résidences principales sont concernées. En cas de présence d’anomalies, le locataire pourra mettre en évidence la non décence du bien loué. En cas d’absence de ce diagnostic, la vente ne pourra se conclure .

Quelle est la durée de validité du diagnostic gaz ?

Ce diagnostic des installations de gaz est valable 3 ans maximum.

Comment se déroule le diagnostic gaz ?

L’opérateur porte son attention sur 4 domaines sensibles de l’installation :

État des tuyauteries fixes et des raccordements

État des systèmes de ventilation et d'aération du logement

Contrôle des appareils de production d'eau chaude sanitaire

Vérification des équipements fixes d'alimentation en gaz

Pour ces étapes il devra se munir d’un appareil de mesure de teneur de CO ambiant, d’un produit moussant (ou détecteur de fuite), d’un chronomètre, d’étiquette de condamnation d’appareil et la grille de contrôle.

Procédures en cas d'anomalies de ype DGI ou A2

DGI (Danger Grave Imminent) : la procédure impose, d’interrompre totalement ou partiellement l’alimentation en gaz, d’apposer une étiquette de condamnation, de signaler au donneur d’ordre la localisation et les dangers encourus, de faire signer ou d’adresser en recommandé le rapport au donneur d’ordre, d’informer le distributeur en cas de coupure générale et partielle (0811 011 200) pour recevoir le numéro d’enregistrement du DGI (n° à conserver).
A2 : Signaler au donneur d’ordre la localisation et lui apporter des explications concernant la nature des anomalies et des risques associés. Conseilleur de réaliser les travaux.

Tarifs et délais d'intervention
de Chambord Tech

La prise de rendez-vous est immédiate via Stéphanie au 0648856318. Nous intervenons sur Marseille et dans les Bouches-du-Rhône le plus rapidement possible, et l’édition du rapport se fait sous 3 jours ouvrés sauf contre indication.

Tarifs diagnostic gaz

  • Nous proposons des packs complets comprenant tous les diagnostics obligatoires

    Un diagnostic unitaire est possible sur simple appel pour connaître le tarif